Covid-Out a rencontré Anne-Sophie Villard, une jeune créatrice de mode qui nous parle de son travail de création, nous parle de son expérience de la situation particulière que nous traversons actuellement et nous livre sa perspective sur le rapport qu'elle entretient avec sa créativité.
Covid-Out : Bonjour Anne-Sophie, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Anne-Sophie : Je suis designeuse vêtements et modéliste à Genève ou je suis née il y a 30 ans. Après avoir obtenu un Bachelor à la Haute École de Commerce de Lausanne, je suis partie pour Florence puis New-York pour y étudier la mode au FIT (Fashion Institue of Technology) où j’ai eu l'honneur de recevoir l’Awards du meilleur design de ma promotion. Après avoir travaillé pour le designer Don O’Neil à New-York, je suis revenue à Genève il y a quelques années pour y créer ma marque de vêtements pour femme fait-mains, à mon nom "Anne-Sophie Villard". Depuis, ma marque a évolué et je crée également des articles pour enfants ainsi que des accessoires.
Vous pouvez retrouver mes créations au sein de l'espace Black and Yellow, au 15 rue Verdaine à Genève, une boutique qui expose plus de 40 créateurs et artistes de la région, ouverte en vieille ville de Genève depuis août 2019.
Covid-Out : Quand a démarré ton aventure artistique ?
Anne-Sophie : On peut dire que mon aventure artistique a démarré quand je suis née ! Je couds et dessine depuis aussi longtemps que je me souvienne. J'ai toujours été très créative et il m'est rapidement apparu important de pouvoir concrétiser mes idées. Je me suis donc mise au bricolage et plus tard j'ai reçu une machine à coudre pour mes 10 ans !
J'avais 12 ans quand j'ai créé ma première robe, une robe longue de cocktail jaune pour l'anniversaire de ma maman. Avec mon père (qui ne sait pas coudre ni faire de patron) nous avions étalé tout mon projet dans le sous sol, il y avait des patrons et du tissu partout! Après plusieurs mois de confection j'ai enfin pu voir ma mère porter cette création. Un grand dos col, un col américain et même une petite traîne dont j'étais très fière !
Covid-Out : Peux-tu nous présenter en quoi consiste ta démarche créative et ton processus de création ? De quoi se compose ta collection actuelle ?
Anne-Sophie : Je ne fonctionne pas avec les modes, ce qui m'importe est de rendre la femme la plus belle possible, comprendre quel vêtement est le mieux à même de la mettre en valeur. C'est souvent en m'imprégnant du contexte et surtout en étant constamment attentive aux inspirations qui m'interpellent que j'engrange des idées de créations. Ce travail préparatoire me permet de visualiser la robe dès que je regarde de nouveaux tissus. Une fois les robes ou vêtements imaginés, et le dessin fait, je m’attaque au dessin technique pour savoir où mettre les pinces et les découpes nécessaires à la forme. Je crée ensuite le patron, puis me mets à la couture de la toile qui est le premier prototype de la robe. Une fois les ajustements réalisés sur la robe et le patron réajusté, je peux découper et coudre le modèle final. J’ai réalisé une vidéo de ce processus de fabrication sur mon site web.
Pour ce qui est de ma collection de printemps/été 2020 je dirais qu’elle a principalement 3 inspirations. La première série de créations est inspirée de la forêt tropicale en réponse au mouvement écologique de ces dernières années. Dans des tons plutôt sombres avec des imprimés à feuille et des animaux, comme la combi-pantalon et le pantalon tigre ci-dessous.
La seconde série de créations se veut plus romantique et proche de l’inspiration primaire de la marque: des fleurs, des coton satins et des robes aux inspirations 50’s.
Et enfin la 3ème série, réalisée juste à la sortie du confinement, exprime un grand retour à la liberté et à l’air pur: les matières sont en coton léger et fluide, des jeux de transparences et des motifs aux airs de voyages.
Covid-Out : Quelles sont les conditions psychologiques, temporelles ou environnementales que tu as besoin de réunir dans ton travail pour te sentir créative ?
Anne-Sophie : Inévitablement, lorsque je suis stressée, il m'est impossible d'être créative. J'ai besoin de temps, de constance, de sérénité, d'une certaine forme de retrait. Pour que je me sente pleinement créative, il me faut avoir une journée pleine et des laps de temps suffisamment longs pour travailler sans interruption. Je voue aussi une passion pour la danse que j'enseigne. C'est une hygiène que je cultive personnellement au quotidien. J'essaie autant que possible d'accorder ce temps à mon corps avant d'aborder une journée de travail, c'est une catharsis qui me permet de canaliser mes émotions, mon attention et me permet de mieux me consacrer à mon travail ensuite.
Covid-Out : As-tu déjà ressenti le manque d’inspiration ? Quels sont tes conseils et tes parades personnelles pour essayer de la retrouver ?
Anne-Sophie : Pour être sincère, je ressens rarement ce blocage - sauf quand je dois créer dans le stress et avec une contrainte temporelle forte, pour le prêt à porter par exemple. Ma stratégie au quotidien est d'être omnivore du monde qui m'entoure et s'offre à ma curiosité. L'inspiration se trouve partout, dans les voyages, dans la rue, les musées, les films, les expos, la musique, les photos, les livres, les magasines... Le monde regorge d'inspiration! Ouvrir grand les yeux et être attentive - je crois que c'est en résumé la stratégie que j'applique pour aller à sa rencontre.
Covid-Out : Est-ce que ton travail et tes performances ont été impactés d'une façon ou d'une autre durant la période de semi-confinement ? Comment ?
Anne-Sophie : Oui - de façon positive. Le plus délicat durant cette période de confinement, pour moi comme pour les autres créateurs avec qui je travaille, a été de tenir économiquement durant les deux mois de fermeture que nous avons traversés. J'ai l'habitude de travailler seule, chez moi et de me discipliner pour organiser mon travail au quotidien. Cette période a donc aussi permis de libérer beaucoup de temps pour se concentrer sur des choses essentielles. Cet enfermement a été une véritable période de cocooning qui m'a permis de me focaliser sur mon travail de création. Cela m'a notamment permis de faire un point et un bilan, de savoir si j'étais là où je souhaitais véritablement être. J'ai notamment décidé de prendre davantage de temps pour développer de nouveaux projets de robes de mariée, un secteur de la création que j'affectionne tout particulièrement.
Covid-Out : Cette période a-t-elle aussi été source de nouvelles réflexions, d'inspirations sur la conduite du monde, et la manière dont il a réagi à cette crise ?
Anne-Sophie : J'ai été saisie par la manière dont les gens se sont rapprochés durant cette période. Avec les autres créateurs de la boutique nous avons vraiment été touchés par l'engagement, le soutien et la bienveillance de nos clients et de nos followers. Nous espérons tous que cette période à pu sensibiliser la population à consommer plus localement.
Merci Anne-Sophie pour ton accueil et pour cet entretien - Le showroom et l'atelier d’Anne-Sophie Villard sont de nouveau ouverts depuis quelques semaines. Si vous souhaitez la rencontrer, elle s’y trouve les mardis après-midi et mercredis toute la journée (et certain samedi). Vous pouvez aussi retrouver Anne-Sophie Villard sur les réseaux sociaux tels que facebook et Instagram où l'on peut parfois la voir dessiner en direct une robe et certaines commandes. Vous pouvez également voir ses collections sur son site web.